Spina-Bifida

Le mot spina-bifida vient du latin et signifie colonne vertébrale fissurée ou divisée. C'est une malformation congénitale dont l'origine précise demeure inconnue. Un enfant sur 1000 naît avec le spina-bifida au Québec.

Le spina-bifida cause des dommages irréversibles et permanents à la moelle épinière et par conséquent, au système nerveux. Il existe cependant des traitements pour palier aux séquelles du spina-bifida, et les futures mamans peuvent pratiquer la prévention en consommant de l'acide folique.

Le spina-bifida se situe au premier rang des malformations congénitales causant des problèmes de fonctionnement physique.

Le spina-bifida est souvent accompagné d'hydrocéphalie, une accumulation excessive de liquide céphalo-rachidien dans les cavités du cerveau du nouveau-né.

Le spina-bifida est classifié parmi les malformations du tube neural (MTN). La recherche en médecine génétique indique que les antécédents familiaux jouent un rôle prépondérant, mais toutes les femmes en âge de procréer devraient songer à la prévention, car de récentes études ont permis d'affirmer que l'acide folique (vitamine B9) consommée en quantités suffisantes avant la conception protège le fœtus contre les MTN.

Il existe plusieurs types de spina-bifida. Nous vous invitons à nous lire afin d'en savoir plus et vous familiariser avec les objectifs de notre association.



http://www.spina.qc.ca/fr/spina.htm